Jean-Michel
WIEDENKELLER

A U T E U R - P H O T O G R A P H E

Mon parcours


La production artistique commence avec des créations mises au service de la magie. La seule chose qui importe pour ces créations, c’est qu’elles existent et non qu’elles soient vues.


Walter Benjamin

Je n’ai jamais été très bon pour le rangement, le classement. Mettre ma vie en boîte… en dates… difficile. Mettre en forme… plutôt, oui ! Mettre en mots, mettre en scène… oui, je sais faire… mais un Cv ?! Alors en gros et plus ou moins dans l’désordre…

Lorsque je me suis retrouvé pour la première fois sur les bancs d’une université, c’était pour faire du droit, à Paris II Panthéon-Assas. Mais j’ai assez vite pris la tangente. Etudes de psychologie à Rennes 2, je me détourne de la psychologie pour finaliser ma psychanalyse.

Diplômé de l’université de Paris 8 Saint-Denis Vincennes en Arts du Spectacle, j’entame un travail de recherche sur Daguerre et Ciceri, autour des Dioramas ( moi qui pensais il y a longtemps « pamphleter » sur la grande opposition entre « Culture » et « Communication » ou la psycho-sociologie des comédiens… ).

Cours d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre et Travaux Dirigés devant quelques OEuvres majeures. CRPE réussi, je deviens Professeur des Ecoles, en REP, en Seine Saint Denis. Puis démission de l’Education Nationale et puis… et puis… Aujourd’hui galeriste, libraire et demain ? Ecrivain ou pilote de montgolfière…

Mais ma formation initiale commence dès l’âge de 16 ans, quand je pousse pour la première fois la porte d’un cours de théâtre, puis un autre, et un autre encore. Cours, stages, rencontres. La commedia dell’arte, le clown, le mime… Le Cours Florent, le « Jeu Verbal » ou la méthode « Actors Studio ».

Directeur de compagnie, metteur en scène / scénographe, producteur de spectacles. Je monte en 2003 ma propre école de théâtre et en 2006 ma salle de spectacles.

Puis, au tournant des années 2010, la photographie, qui toujours m’a accompagnée, au même titre que le théâtre, prend une place plus grande encore et j’enchaîne les reportages à travers la France, l’Europe, le Monde.

Alors, ces photos ( non pas que je prends, mais… ) que je fais, que je découpe / dissèque dans des instants de vie, elles ne sont ( dans les cadrages, les lumières, les situations même que j’isole ) que le fruit de tout ce parcours qui m’a façonné et me façonne encore. Sûrement, il y a du théâtre dans mes clichés. Sûrement, il y a la psychanalyse qui rode… sûrement, il y a des références inconscientes à quelques œuvres d’art classiques ou quelques romans… Sûrement… du vent qui porte, emporte… sûrement une forme de poésie.

Je m’expose ici et là, au grès de mes envies. Voyageant mon oeuvre, je véhicule des images pour tous et pour chacun… tout du moins, j’essaie.


Presse

    Instagram